Présentation du projet

Le Pays de Verdun est résolument tourné vers les savoirs et les technologies bénéficiant de la révolution du numérique. La Fête de la Science nous offre une formidable vitrine pour évoquer ces sujets.
Nous savons que les meusiens ne sont pas familiarisés avec toutes les possibilités que peuvent offrir les outils numériques. Nous l’avons constaté en 2016 quand vous aviez pu découvrir les nouveaux outils numériques de la création artistique par Ars Mathematica.

Aujourd’hui, les actions de sensibilisation à la culture numérique se poursuivent avec la volonté de toucher le plus large public possible. Découvrons ensemble de nouveaux champs d’action et pourquoi ne pas susciter des vocations !? Au travers de cet évènement, nous souhaitons diffuser et vulgariser la bonne pratique des outils, services et usages numériques.

Pour renforcer l’impact de l’événement sur le territoire mais aussi en dehors pour promouvoir une nouvelle image du nord meusien (Axe D de la Charte), nous proposons un projet innovant et communicatif. L’objectif est de rester sur la thématique du numérique avec la nécessaire volonté de vulgariser la science auprès du grand public mais aussi des plus jeunes.

A l’heure actuelle, les jeunes consomment plus de vidéos sur Internet et les réseaux sociaux qu’à la télévision. Selon une étude américaine de 2014, les millénials (13-24 ans) regardent 11,3 heures de vidéos en ligne par semaine dont 10,8 heures de contenus issus d’abonnements et 76% considèrent les contenus issus de YouTube plus divertissants que les contenus en ligne de la télévision (55%). Auprès des adolescents, la popularité des YouTubers dépasse aujourd’hui celles des stars du show business ou des sportifs (source magazine Variety nov. 2015). La tendance est évidemment la même en France. On remarque par exemple que différentes initiatives se développent avec la création de festivals comme Play Azur à Nice rassemblant pour la première fois une cinquantaine de Youtubers en février dernier mais également dans le domaine des sciences avec Vidéosciences qui s’est déroulé les 21 et 22 janvier 2017 à Paris lors du Carrefour numérique de la Cité des Sciences et organisé par un collectif de vulgarisateurs.

Dans le cadre de la Fête de la Science 2017, le Pays de Verdun est initiateur de la première animation du genre en Lorraine. Nous invitons une demie douzaine de vidéastes à produire des vidéos sur le territoire et à expliquer leur travail au grand public. Consultez le programme.